Préparation des Images pour une utilisation avec PMS3D

1) Principes généraux

Pour être exploitées par le logiciel PMS3D, les Images doivent être préparées. C'est cette préparation qui permet à PMS3D des affichages performants.
Pour ce faire, on doit traiter toutes les images reçues par le logiciel "RASTERCONVERTxxxx.exe" se trouvant dans le répertoire "...\PMS3D\DLL\".
Le résultat de ce traitement sont des fichiers standard "xxx.TIF", Tuilés et avec Pyramides (Overview).
Chaque overview correspond au fichier TIF d'origine préparé pour un affichage à une échelle plus petite
Pour la première overview, on ne met qu'un pixel sur 2, pour la suivante, 1 sur 4 et ainsi de suite.
Le TIF de base ainsi que toutes les Overviews sont tuilées (Découpées en petits carrés). Cela permet le chargement rapide d'une partie d'image.
En général, on choisi des Tuiles de 256 Pixels et des overview de /2x.
Sur le traitement des pixels, des options de compression, de passage de 16bits en 12 ou 8 bits et une échelle de couleur est proposée.
2) Boite de dialogue du logiciel RasterConvert
 
D 01
D 02
D 03
D 04
D 05
D 06
D 07
D 08
D 09
D 10
D 11
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D 13
D 14
D 15
D 16

 
3) Monter la liste des Fichiers à Traiter

(D 01) Cette case fournis les éléments permettant de nommer le fichier Traité en fonction du fichier de départ.
Le '%U' est remplacé par l'unité de Disque origine, le '%R' par le répertoire origine, le '%N' ou le '%s' par le nom du fichier origine.

(D 02)L'étape (D 01) étant terminée, glissez les fichiers à traiter dans la fenêtre (D 02)
Il est possible d'éditer cette fenêtre de liste de fichiers voir, grâce à des copier/coller utiliser l'éditeur de votre choix pour améliorer cette liste de fichiers à traiter.
Chaque ligne doit être de la forme : "Emplacement du fichier de départ > Emplacement du fichier traité  ;PARAMETRE1=Value ;;PARAMETRE1=Value ".
Les noms de fichiers ne peuvent pas contenir des ';' .
Paramètres possibles :
4) Saisir les bons paramètres

(D 03)La valeur de '256' ou '512' est un bon compromis.
Dans le cas de photos terrestres on mettra plutôt '64' pour bien prendre en compte la déformation de l'objectif. En effet, le calcul de la calibration ne se fait qu'au sommet de chaque tuile, à l'intérieur des tuiles, l'interpolation est linéaire.

(D 04) Il est possible de compresser les fichiers résultats. Cela a l'avantage de diminuer la taille et, lorsque les images sont sur le réseau, d'accélérer le transfert des données.
La contrepartie est que l'image est légèrement dégradée et que l'on ne peut plus la modifier partiellement sans réécrire la totalité de l'image (cas de l'ORTHOPHOTO)
En générale, la meilleure compression est la compression 'JPEG_YC'. Il faut alors renseigner la qualité de l'images originale (D 05) et des Overviews (D 06) .

(D 07) L'option généralement choisie est '/2x'. La première Overview aura 1 pixel sur 2 soit une taille 4 fois plus petite que l'originale; la suivant sera 16 fois plus petite et ainsi de suite.
Toutes les Overviews sont misent en 8 Bits (1 Octet par couleur de pixel)

(D 08) Comment stocker les pixels.
Il est fréquent qu'il faille traiter les images originales, essentiellement dans le cas d'images 16bits. Soit pour des raison de taille, on veut passer de 16bits en 8bits, soit par ce que les images ne sont pas de vraies 16bits.
Une vraie image 16bits doit avoir des composantes couleurs qui vont de 0 à 65535. Les cas ou cette plage de couleurs est restreinte sont fréquents.
Les options suivantes sont possibles :

Origine vers 8bits   :  Quelque soit le fichier Origine, les fichier résultat seront en 8 Bits
Origine vers 16bits : Si le fichier Origine est en 12 ou 16 bits, le fichier résultat sera en 16 bits (ou 12 si compression); sinon 8 bits.

Les options Range vers 8bits ou 16bits sont plus puissantes. Elles utilisent les informations Valeur mini et maxi de couleur fournies en (D 09) pour les convertir en gamme 8 ou 16 bits.
Le calcul des valeurs mini et maxi de ce range de couleur peut être calculé par la fonction (D 10) particulièrement dans le cas d'utilisation de caméra de type ADS80

Les Options Table PmsRgb vers 8 ou 16 bits. Cette option permet une conversion de couleur selon une table qui permet de décrire pour chaque couleur de départ, la couleur résultante.
Cette table peut venir de l'export du module d'Orthophoto ou du module gérant les corrections de couleurs de la stéréoscopie (Gamma, Luminosité, Contraste...)
Elle est en ASCII et peut être fabriquée grâce à un éditeur de texte. Son format est décrit au Correction générale des couleurs en Orthophoto

(D 11) Cette option permet de forcer la fabrication de fichiers de type 'BIG TIFF' pouvant dépasser la taille de 4 Giga

Cette option est de toute façon validée si la taille de l'image des nouveaux fichiers dépassent 2.5 Giga.

5) Traitement et fonctions diverses

(D 12) Cette option permet de sauvegarder les paramètres et la liste de fichiers à traiter.
Le fichier de stockage est : ..\PMS3D\INIRasterConvert.INI

(D 13) Pour lancer le traitement de la liste de fichiers

(D 14) Pour stopper tout traitement en cours

(D 15) Pour effacer la liste de fichiers en cours

(D 16) Pour obtenir des information sur la liste des Images.

6) Cas Spécifique de l'ADS80

Compte tenu de la taille importante que peuvent avoir les Fichiers Image '.TIF', Il est conseillé de les traiter avec une version 64bits de RasterConvert  (RasterConvert20__x64.EXE), cela évitera des plantages à cause d'un manque de mémoire.

Au lieu de traiter les fichiers ".TIF", il faut traiter  les fichiers ".SUP". Cela va permettre de renommer les fichiers avec des noms plus courts.
Les fichiers Tif concernés par ce fichier ".SUP" seront fusionnés, tuilés et contiendront les pyramides d'image.
Les fichiers Caméra (.CAM) et de trajectographie (.ODF) seront également renommés et copiés dans le répertoire Final.

Il est également nécessaire de travailler la gamme de couleurs et de les traiter en Mode Range.
Pour trouver ce Range, utiliser le Bouton (D 10) Calcul Range.
Au bout de quelque minutes de calcul, stoppez le programme avec le bouton STOP (D 15).
Ajoutez 5 a 10% à la valeur trouvée. Il faut trouver cette valeur pour chaque caméra.
Cette valeur peut être ajoutée en paramètre à chaque Ligne de traitement ( ;RANGE_COLOR=1,7000 )

 

La fenêtre (D 02) contiendra quelque chose de la Forme :
O:/GeoBretagne_ADS80-RGB-L93/L1_1313_110820_095419_PANB14AL1.sup > P:/CG35/001_P14.TIF ;RANGE_COLOR=1,7000
O:/GeoBretagne_ADS80-RGB-L93/L1_1313_110820_095419_PANF02AL1.sup > P:/CG35/001_P02.TIF ;RANGE_COLOR=1,7000
O:/GeoBretagne_ADS80-RGB-L93/L1_1313_110820_095419_RGBN_00L1.sup > P:/CG35/001_RGB.TIF ;RANGE_COLOR=1,5600
O:/GeoBretagne_ADS80-RGB-L93/L1_1313_110820_104215_PANB14AL1.sup > P:/CG35/002_P14.TIF ;RANGE_COLOR=1,7000
O:/GeoBretagne_ADS80-RGB-L93/L1_1313_110820_104215_PANF02AL1.sup > P:/CG35/002_P02.TIF ;RANGE_COLOR=1,7000
O:/GeoBretagne_ADS80-RGB-L93/L1_1313_110820_104215_RGBN_00L1.sup > P:/CG35/002_RGB.TIF ;RANGE_COLOR=1,5600

Les fichiers Utiles à PMS3D sont traités et recopiés dans le répertoire Résultats.
Il vous suffit de Glisser les fichiers "--.SUP" dans la fenêtre Clichés du module d'Aérotriangulation pour avoir un fichier  PMS3D callé avec ses modèles calculés prêt à l'emploi.

7) Gestion de la Mémoire

Lors de la fabrication de fichiers .TIF avec des Pyramides, il est nécessaire d'avoir une mémoire cache Ordinateur Importante et de la place disque suffisante pour stocker les Overview (Pyramides) temporairement.
Ces fichiers temporaires sont mis par défaut en "C:/TEMP". Pour changer ce dossier, changez ou ajoutez dans le fichier "..\INI\PMS3D.INI ou [.DEF] le paramètre :
[GENERAL]
TEMP_DIR=C:/Mon_Repertoire_Temporaire\

Il faut également vérifier qu'il y a assez de mémoire cache Ordinateur.
On atteint ces paramètres par une suite de menus :
Panneau de configuration >> Système >> Paramètres Avancés >> (Performances [PARAMETRES])  :