Les polylignes 3D ARC PMS3DPOLY
L'entité Pms3dPoly est un objet Autocad crée pour répondre aux besoins des géomètres.
Les caractéristiques de cette entité assimilé à une polyligne, sont d'avoir pour
chacun des sommets :
- une largeur
- une hauteur
- un mode (arc, ligne)
- un point 3D (X,Y,Z)
- un Vecteur Normal
Lors de la saisie d'une Pms3dPoly, on doit sélectionner un certain type de ligne présent dans l'entête DWG du dessin en cours.
Le graphisme de cette entité est générée à partir de la description des type de lignes Autocad,
selon le même principe que les LWPOLY.
Utilisation d'une Pms3dPoly
saisie, commande
pms_poly
Le curseur est en mode d'attente de saisie du
prochain vertex, on voit le futur segment en élastique mais sans que la carto
soit visible.
mode sp
modification, commande pms_mod
Une ligne jaune apparait reliant le curseur au vertex en cours de modification, le segment concerné apparait en atténué.
mode modif
Le passage du mode :
saisie modification :
déplacement le long de la Pms3dPoly ;
saisie modification :
validation;
Mode WAY, commande W
en mode Modification
Ce mode permet d'apliquer une forme ou une
fonction sur un ensemble de segments sélectionnés de la polyligne
mode modif
Le passage du mode :
modification Mode Way :
déplacement le long de la Pms3dPoly >> fin de sélection ;
modification Mode Way :
validation;
;
SAISIE D'UNE PMS3DPOLY (Command:pms_POLY)
Voir aussi :
pms_mod ;
spclavier ;
Présentation de la Pms3dPoly
Généralités :
Pour terminer la saisie, il faut
valider.
On peut à tout moment passer en mode modification en actionnant les touches de
déplacement.
Les options disponibles en mode saisie :
Arc : passage en mode de saisie arc lissé en temps réel ;
ACercle : saisie d'un arc de cercle ;
Clore : ferme la Pms3dPoly ;
Ouvre : ouvre la Pms3dPoly ;
Epaisseur : modifie l'épaisseur courante ;
Hauteur : modifie la hauteur courante (visible en vue 3D) ;
Z : donne une élévation pour le sommet venant d'être saisie (doit être suivi de 2 validations) ;
U : annule le dernier point saisie ;
XD : Pour la saisie d'un XDATA dans l'application PMS3D.
Les XDATA sont en code 1000 et de la forme : NOM=VALEUR ;
Certains XDATA agissent sur la représentation écran ; par exemple "#H=NOMHACHURE" qui permet de générer des Hachurages associés aux PMS3DPOLY
Saisie en mode arc de cercle :
Cet angle, en grade, permet de définir le point à partir du moment où l'arc se
transforme en ligne. La valeur doit être comprise entre 0 et 200 grades (0 dévalidera cette fonction).
MODIF DE POLYLIGNE(Command:pms_PMOD)
Voir aussi : saisie ;
spclavier ;
Présentation de la Pms3dPoly
Modif d'une polyligne
TOUCHES DE DÉPLACEMENT SUR POLYLIGNE
Voir Aussi :
saisie de polyligne
Fin: Va au Dernier vertex de la polyligne + mode GO ;
F_Gauche : Vertex Precedent ;
F_Droite : Vertex Suivant + mode GO;
SHIFT Gauche : Mode Way (si déja en mode GO)
BackSpace : élimine le sommet précédent = Undo
En mode Way sur contour fermé:
F_Bas : Inverse le sens (Saisie ou Way);
Delete : Efface le sommet ou le tronçon sélectionné
INVERSION DE POLYLIGNE(Command:pms_PINV)Voir Aussi :
Modif d'une PMS3DPOLY
Inverse le sens d'une sitig_poly
POURSUITE DE POLYLIGNE(Command:pms_PSUIT ou pms_PRACORD)
pms_suit complète la polyligne de référence. Selon que vous la
sélectionnez vers le début ou la fin, la poursuite se fait au début ou à la fin.
pms_RACCORD Crée une nouvelle polyligne, parfaitement accrochée à la
polyligne de référence.
Voir Aussi :
Modif d'une PMS3DPOLY
Poursuite d'une polyligne
SCONVERSION D'ENTITÉS PMS3DPOLY <>AUTOCAD (command : pms_PCONVERT)
Cette commande permet de convertir des entités Autocad vers des PMS3DPOLY et réciproquement .
PMS3DPOLY vers Entités Autocad :
Les Pms3dPoly étant généralement plus riches que les entités Autocad ; vous risquez
de perdre des informations . Dans tous les cas vous perdez la cartographie de l'entité .
Trois modes existent :
- PMS3DPOLY >> LWPOLY : Dans ce mode on perd les altitudes des points et les hauteurs .
- PMS3DPOLY >> 3DPOLY (POLYLINE) : Dans ce mode on perd les épaisseurs et les ARCS .
- Automatique >> Choisi LWPOLY si tous les Z de points sont identiques a 0.0001 mètre près
Sinon génère des 3DPOLY .
Les 3DPOLY ne sont pas packées . Elles occupent beaucoup plus de place que les LWPOLY ou les PMS3DPOLY .
Sur ces 3 Modes, il est possible d'y ajouter des Options :
Option 'H' : Prendre en Compte les Hachures. Grace à cette option, les Hachures "HATCH" associatives sont Crées
Option 'T' : Prendre en compte les Tefs. Avec cette option, les PMS3DPOLY sont éclatées à chaque changement de TEF. La couleur déclarée par la fonction "PMS_SetTefColor" est prise en compte.
Les autres façons de générer des entités AUTOCAD sont :
- Le sauve --.DWG V12 .
- La Fonction décompose .
- Les entités PROXY .
Saisie D'ENTITÉS PMS3DPOLY selon un modèle (command : pms_PAS)
On se réfère à une entité particulière pour lancer la saisie selon le même modèle
Affectation de hauteur et largeur (command : pms_PLH)
Génération de Hachurage
Il est possible de Hachurer les surfaces Fermées. Pour cela on se sert d'un XDATA
nommé "*H=" pour décrir cet Hachurage
Ce XDATA "*H=" peut être saisi lors de la saisie ou de la modification des PMS3DPOLY par l'option "XD"
Les notions de Trous peuvent être gérées par le TEF 2/0 = Talus Intérieur à chaque changement de contour fermé associé.
Le XDATA "*H=" doit se présenter de la façon suivante:
*H=D!NOMHATCH[,c=Couleur][,l=Layer][,t=Typeligne][,s=Scale][,a=Angle],[d=Distance Hachure] :
- D! pour Défini par l'utilisateur ; P! pour Prédéfini ; C! pour Custom=(Personnalisé)
- Les Options de couleur, Layer... sont facultatives.
- Attention au Majuscules/Minuscules 'c' et non 'C' pour Couleur,etc....
Génération d'habillage par insersion de symboles réguliers (INSERT)
Il est possible de placer des symboles (INSERT) de façon réguliere sur la polyligne.
Pour cela on se sert d'un XDATA
nommé "*I=" pour décrire la façon de placer les symboles
Ce XDATA "*I=" peut être saisi lors de la saisie ou de la modification des PMS3DPOLY par l'option "XD"
Les notions de Trous peuvent être gérées par le TEF 2/0 = Talus Intérieur à chaque changement de contour fermé associé.
Le XDATA "*I=" doit se présenter de la façon suivante:
*I=NOM_INSERT[,c=Couleur][,l=Layer][,t=Typeligne][,s=Scale][,a=Angle][,f=First
Distance][,d=Distance répétition][,x=Offset X][,y=Offset Y][,o=Options] :
- Les parametres de couleur, Layer... sont facultatives.
- Attention au Majuscules/Minuscules 'c' et non 'C' pour Couleur,etc....
Paramètres :
- c=Index de Couleur
- s=Scale : Echelle du Symbole. 's=l' signifie Scale = LineTypeScale de la
polyligne.
Si 's=2' est placé avant les paramètres 'x=,y=,d=,f=' alors
cette échelle de '2' est appliquée aux valeurs de 'x=,y=,d=,f='.
- x=Offset x: Offset X de déplacement du symbole par rapport à la ligne. offset réel = offset * scale courante.
- y=Offset y: Offset Y de déplacement du symbole par rapport à la ligne. offset réel = offset * scale courante.
- f=first_dist : distance du premier symbole. 'f' signifie FIRST (* scale courante)
- d=dist : distance de répétion du symbole (* scale courante)
- a=rotation : rotation du symbole
- t=TypeLigne : pour imposer un type de ligne sur ce symbole (decomposition de la ligne)
- l=Layer : pour imposer un claque à ce symbole (decomposition de la ligne)
- o=[M][P] : Option M pour mettre un symbole aux millieu des segments, Option 'P' pour mettre un symbole sur tous les sommets de la PMS3DPOLY
Il est possible de mettre plusieurs jeux de symboles en les séparant par un '|'.
Exemple : *I=BLOC1,c=4,s=l,f=2,d=10|BLOC2,c=1,s=l,f=7,d=10
Modification du vecteur Normal de la PMS3DPOLY (command : pms_P3DSPACE)
En règle générale, on travaille en vue de dessus et ce vecteur n'est pas défini.
Dans le cas de saisie de façades de bâtiment ou d'objets dans des plans très inclinés
La Pms3dPoly prend une normale perpendiculaire au SCU courant lors de la saisie du premier sommet.
Grace à cette fonction pms_P3DSPACE, vous pouvez changer cette normale.
Traitement des Altitudes de PMS3DPOLY (command : pms_PZ)
Traitement des Altitudes de PMS3DPOLY.
Elimination des points d'arc inutiles de la PMS3DPOLY (command : pms_EDELPARC)
Selon les Options :
- L : Force un lissage sur yous les Arcs non lissés (Code angle au centre sans point intermediaire).
- A : Elimine les points de maintien "Arcs" inutiles de la PMS3DPOLY.
- C : Elimine les points de maintien "Arcs_Cercle" inutiles de la PMS3DPOLY.
- T : Elimine les points de maintien de toute courbe inutiles de la PMS3DPOLY.
- D : Elimine les points de tout Segment inutiles de la PMS3DPOLY.
- S : Bloque les angles au centre pour éviter tout lissage futur.
Un point inutile est un point qui, si on l'élimine, l'écart entre la polyligne de départ et la polyligne finale respecte la tolérance.
Lissage des PMS3DPOLY (command : pms_POLYLISS)
For tous les arcs actuels de la PMS3DPOLY en mode lissage automatique.
Il est possible également de lisser également les droites
Couleur selon les TEF0 ou TEF1 des PMS3DPOLY (command : 'PMS_TEFCOLOR)
Affecte ou couleur aux segments en fonction des TEF0 ou TEF1 des PMS3DPOLY :
1ere valeur (Entier) = '0' pour les Tefs0(Fort) ou '1' pour TEF1 (Faible).
2 ème valeur (Chaine) = "1,2,..." = suite de couleurs séparées par des ','. La
première valeur correspond à la couleur du TEFx=1=Masque et ainsi de suite.
Lors de la conversion en Polyline2D ou Polyline3D Autocad, les Couleurs sont stockées mais Autocad ne les visualise pas.
Flag/Options de dessin et Proxy pour les PMS3DPOLY. (command : pms_DRAWFLAG)
Flag/Options de dessin et Proxy pour les PMS3DPOLY.
- +1 >> Draw Like LWPOLY. Le dessin est comparable aux LWPOLY mais pas de Z
- +2 >> Draw Like LWPOLY in 3DVIEW. Idem option +1 même en vues 3D
- +4 >> Save PROXY. Sauve les dessin des proxy Graphique dans le DWG. Le DWG a une taille plus importante
- +8 >> Ne pas générer de Hachurage au niveau de la représentation ECRAN
Flag/Options de dessin et Proxy pour les PMS3DPOLY. (command : PMS_EXTEND)
Cette fonction, comme celle d'Autocad (PROLONGE=_EXTEND) permet de prolonger des éléments sur des seuils.
La particularité de PMS_EXTEND est que, pour les PMS3DPOLY, elle est moins rigoureuse quant aux intersections vraie 3D et que l'on peut choisir entre le Z du prolongement d'une PMS3DPOLY et le Z du seuil.
Tout comme pour la fonction de base "_EXTEND", le SHIFT permet d'ajuster sur les seuils.
Fonctions Autolisp pour manipuler les PMS3DPOLY
- (PMS_ENTGET PMS3D_VENAME)>>entget Autolisp (Tete de poly)
- (PMS_VGETPMS3D_VNAME)>>entget Autolisp sur un vertex
- (PMS_ENTMOD (PMS3D_ENAME ...))>>entmod Autolisp
- (PMS_VMOD (PMS3D_VNAME ...))>>entmod Autolisp sur un vertex
- (PMS_VADD (PMS3D_ENAME ...))>>Ajoute un ou plusi. vecteurs a une PMS3DPOLY 10>>nouveau
- (PMS_ENTNEXT PMS3D_VENAME)>>entnext Autolisp
- (PMS_VNEXT PMS3D_VNAME)>>entnext Autolisp sur un vertex
- (PMS_VBACK PMS3D_VNAME)>>entback un vertex (précédent)
- (PMS_VTAIL PMS3D_ENAME)>>dernier vertex de la polyligne
- (PMS_VINSERT PMS3D_ENAME [PMS3D_VNAME]>>insertion d'un vertex de polyligne
- (PMS_SNAP POINT PMS3D_ENAME) >> nentselp Autolisp
- (PMS_VDEL PMS3D_ENAME) >> Effacement d'un Vertex
- (PMS_GetVertexAt PMS3D_ENAME i) >> entget du i éme Vertex
- (PMS_VertexCount PMS3D_ENAME) >> Retourne le nombre de Vertex
- (PMS_ToLWPOLY PMS3D_ENAME) >> Retourne une nouvelle entité LWPOLY
- (PMS_To3DPOLY [rFlecheMax] PMS3D_ENAME) >> Retourne une nouvelle entité 3DPOLY
- (PMS_To3DPOLY [rFlecheMax] PMS3D_ENAME) >> Retourne une nouvelle entité 3DPOLY
- (PMS_PCONVERT[rFlecheMax] [OPTIONS] PMS3D_ENAME) >> Convertit Une PMS3DPOLY en entité(s) Autocad. Exemple d'Options="3HT" ou "AHT"
- (PMS_FromEntity ENAME): Entite 3Dpoly/LWpoly/SITIGPOLY..>>PMS3DPOLY
- (PMS_SetTefColor [0 ou 1] "1,2,3.."): Affecte ou couleur aux segments TEF0 ou TEF1 des PMS3DPOLY. Voir PMS_TEFCOLOR çi-avant.