Principes généraux

Une transformation de coordonnées permet de passer d'un système de coordonnées vers un autre
Dans ce cas on passe d'un système Local (Graphique ou mesure), vers un système général (Terrain, World)
Cela permet de placer en système général des Images, des fichiers en références (XREF) ou simplement des entités simple
Il faut fournir une série de points dans le système de mesure avec leurs correspondants dans le système général.
Pour cela, plusieurs méthodes sont possibles : Une Notion de Système est introduite.
Cette fonctionnalité est intéressante dans le sens ou elle permet d'appliquer des transformations de coordonnées successives à des entités tout en conservant le système de départ.
On peut ainsi mettre en superposition les entités d'un système local avec celles du système général afin de mieux les corréler et retrouver la transformation partant du système original.
La compensation en Bloc ne fonctionne qu'en 2D. Elle permet d'intégrer des points de transfert entre calages. Un point de transfert est un point figurant sur plusieurs calages et non existant dans le système général


Transformation de Coordonnées (Helmerth 2D/3D)

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(HD1) Permet un centrage automatique de la vue sur les points quand cela est intéressant
(HD02) Lance un calcul automatique du calage quand cela est intéressant
(HD03)
(HD04) Erreur moyenne quadratique en XY par défaut
(HD05) Erreur moyenne quadratique en Z par défaut
(HD06) Import de mesures par sélection d'entités graphiques.
Les lignes (ou polylignes ayant exactement 2 points) génèrent une nouvelle données. Le premier point correspond au système local et le deuxième à sont correspondant dans le système général.
Si un texte (ou un Insert avec attribut) existe à une des extrémités de cette ligne, ce texte Nommera le point.
Si pas de texte, un Nom automatique de la forme "Gh000010" sera automatiquement créé.
(HD07) Pour la saisie directe de mesures par pointé successif du point en local suivi du point en système général
(HD08) Pour le calcul du calage courant en Indépendant
(HD09) Pour le calcul en bloc de tous les calages, y compris ceux non sélectionnés. Les transformations 3D ne peuvent pas être traitées pour l'instant.
(HD11) Saisie du nom de calage courant. Utilisé à la création d'un nouveau calage ou pour renommer le calage courant.
(HD12) Saisie du Titre de calage courant. Utilisé à la création d'un nouveau calage ou pour renommer le calage courant.
(HD13) Pour Renommer le calage courant.
(HD14) Pour Creer un Nouveau calage.
(HD15) Pour affecter un type de calcul au calage courant : (HD16) Informations générales sur le calage Courant

Menu général "Helmerth"

HG01
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HG03
HG04
HG05
HG06

(HG01) Même fonction que (HD_06)
(HG02) Même fonction que (HD_07)
(HG03) Pour importer un fichier de données formatés "Nom x y z X Y Z". Le séparateur étant un ' '(espace)
(HG04) Pour dessiner tous les liens de tous les calages. Un lien est composé d'une ligne et d'un Insert '1AEPTCAL' placés dans le Layer :'HLINKCAL'
Ces éléments ont un XDATA 'HCALNAME=NomCalage;NomPoint'. Ce XDATA permet le maintien la synchronisation
(HG05) Pour supprimer tous les liens générés par la fonction précédente
(HG06) Pour synchronisation tous les liens générés par la fonction précédente. Le XDATA 'HCALNAME=NomCalage;NomPoint' permet cette synchronisation.

Menu Helmerth relatif aux calages

HC01
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(HC01) Pour insérer un système de coordonnées. En réalité, on insère un INSERT : '3AECALAGE' à l'origine du système Local.
Le mieux est de l'insérer avant toutes transformations aux coordonnées 0,0,0 sans rotations.
Si vous travaillez avec un XREF, le XREF lui même joue le rôle de ce système de coordonnées
Par la suite, il faudra appliquer les même transformations à ce système qu'au entités qui y sont rattachées
Ainsi, il vous sera possible de transformer le calage modifié par une série de transformations en calage permettant de passer de ce système origine au système transformé
En pratique, les manipulations suivantes sont exécutées : (HC02) Pour revenir au système origine. Voir explication çi-avant
(HC03) Pour appliquer cette transformation à un jeu de sélection par déplacement. Y inclure le système Origine et mettez le calage courant en conformité si nécessaire.
(HC04) Pour appliquer cette transformation à un jeu de sélection par copie. Les entité origines sont conservées.
(HC05) Pour appliquer cette transformation en inverse à un jeu de sélection par copie.
(HC06) Pour Supprimer les calages sélectionnés.
(HC07) Même fonction que (HD_04) mais sur une sélection de calage.
(HC08) Même fonction que (HD_05) mais sur une sélection de calage.
(HC09) Pour importer des mesures à partir des éléments Graphique INSERT '1AEPTCAL' à sélectionner.
(HC10) Appliquer le type de calcul courant figurant en au (HD_15) calages sélectionés. Voir explication çi-avant
(HC11) Pour calculer les calages sélectionnés en mode indépendant.
(HC12) Pour calculer les calages sélectionnés en Bloc.
(HC13) Pour générer un rapport de calage.

Menu relatif aux points (click Droit)

HP01


(HP01) Pour saisir un modifier des données en partant du Nom de point comme élément.


Menu relatif aux Mesures (click Droit)

HM01
HM02
HM03


(HM01) Pour activer/désactiver ou supprimer des mesures.
(HM02) Pour modifier les Emq relatives à ces mesures. Mettre la bonne valeur par défaut dans la boite de dialogue.
(HM02) Pour modifier les mesures sélectionnées en chaine.